Fond régional dart contemporain de
Basse-Normandie- Caen - octobre 1999 - juin 2000
|
|
Le chantier «CLOM»
(manoeuvres, installations vives et peintures génériques
«mono-clom» débutées au centre dart de
la ferme du Buisson en 1996) constitue 3 axes de recherches: les SITES-CLOM
(installations vives et manoeuvres), les CLOM-TROKS (dépôts-vente)
et les INTER-SITES CLOM-CLOM (hyper-vitrines), chaque opération
pouvant déboucher sur la réalisation dune oeuvre photographique
dite CYBA-CLOM )
Je propose une série »dinter-sites Clom-Clom»
doctobre 1999 à juin 2000 contaminant les 3 fenêtres
des bâtiments du Frac à Caen dune peinture concrète
transformable, réalisée à partir dun ensemble
dobjets dune couleur unique rassemblés selon le même
processus que mes installations CLOM. Linvestigation composite
des fenêtres-vitrines (baie- baie- baie) qui est autant un référent
à la fenêtre dans la peinture quà la vitrine
comme mode de représentation est prétexte à «dépeindre»
létalage dun espace physique «in vitro»
sur-exposant la devanture comme représentation du matériau
de promotion en hyper-vitrine de peinture concrète. Les hyper-
vitrines transfigurent la façade du lieu dexposition en cimaise
externe. Le travail intérieur nest visible quà
lextérieur du bâtiment. Plus la fenêtre est bouchée
et plus elle débouche sur une méta-percée introduisant
au principe du passage de lembrasure tel un carottage ostensible
traversant linsert dun mixage dobjets du quotidien reconfiguré
en tant que bouillon de culture épidémique dans le cadre
social de la fenêtre. La transformation régulière
par la couleur des 3 hyper vitrines est obtenue au tirage au sort. Pour
préserver un effet de surprise, la couleur ne sera jamais annoncée,
le tirage sera effectué avant chaque changement des vitrines B.B.B.
Les transformation peuvent introduire à une nouvelle conversion
du cadre de consommation/ contemplation/ institution selon léparpillement
rythmé dune monochromie grouillante mimétique type
de Panurge. Le cycle monochromique actif propage son mouvement probabiliste.
Bêe! bêe! bêe! Lhyper vitrine est alors exhibée
comme zone dattirance et daspiration instantanée, cest
un trou noir qui renvoie à une fétichisation de lesthétique
du déballage artistique étalé pour attirer et séduire
la galerie et cest par expansion redondante exacerbée que
la vitrine sinitialise en tant que vitrine tel un appeau de convoitise
ultra rétinien exposant lexposition exposée en vue
de la sur-exposer en tant que vitrine de vitrine. Bouche bée! Windows
99-00 se présente comme un leurre pastichant le spectacle de la
vitrine alléchante tel un projeteur de diversion et de fait: la
vitrine devient une vitrine de la vitrine soit une hyper-vitrine à
lécher pour en mettre plein la vue sur la façade et de manière
à boucher les trous de linstitution et cela pour créer
paradoxalement des ouvertures comme débouché potentiel et
de fait, il sagit bien de ravaler la façade car ceci nest
pas une vitrine mais une vitrine.
Joël Hubaut juin 1999
|