Du Site-Clom au Cyba-Clom:


Les photographies concernant mon chantier C.L.O.M. sont en général des documents/reportages soient de manoeuvres éphémères, soient d’installations/sculptures autonomes.

Certaines installations vives que j’appelle des Sites-Clom sont construites, mises en scène et arrangées spécialement pour réaliser une photographie.

Un Site-Clom est une oeuvre en soi, sa photographie n’est qu’une photo-mémoire de Site-Clom.
J’appelle Cyba-Clom un tirage photo de Site-Clom sur lequel j’ai réalisé des interventions graphiques (écritures épidémik ) et que je revendique en tant qu’oeuvre.
La prise de vue d’un «site-clom» est tirée à 4 exemplaires (3 +1),
chaque tirage devient une oeuvre unique par l’intervention rapportée,
chacune des 4 pièces est encadrée sous plexi par un cadre de la couleur du Site-Clom.

Un Cyba-Clom peut quelquefois être prolongé d’une micro installation Site-Clom interchangeable et amovible selon le contexte.

Le Cyba-Clom est proposé tel quel avec ou sans l’option de la micro-installation, celle-ci pouvant être ré-activée dans le site en intégrant cette fois quelques objets personnels de l’acquéreur privé ou institutionel à la seule condition que tous objets rassemblés autour de la pièce centrale du Cyba-Clom soient de la même couleur unique, le Site-Clom du Cyba-Clom pouvant être à nouveau photographié dans une mise en abîme soit comme nouveau document Site-Clom soit comme nouveau Cyba-Clom s’il est retouché à son tour par une intervention graphique.

Le concept du Cyba-Clom permet de réaliser des pièces uniques avec des cibachromes de Site-Clom tirés toujours à 3 exemplaires +1

Chaque Cyba-Clom reçoit donc une intervention particulière et unique, ( écriture, grattage, collage d’objets divers avec parfois l’option d’une extension plus conséquente développant le Cyba en micro-installation vive plus ou moins expansive ou dilatée.

Joël Hubaut 1999-2000